Pages

Disclaimer / Avertissement

Most of the articles contain heavy (around 10 Mo) embedded .pdf files. As a consequence, it can take some time for the blog to load. Be patient.
Please take care that the loading time is noticeably reduced in case you open a single article (by clicking on its title).
The embedded files can be viewed in full-screen mode by clicking the rectangular-shaped icon appearing in the right hand side of the "box" brand.

La plupart des articles contiennent de gros fichier .pdf. Il s'ensuit que les temps de chargement du blog peuvent être importants. Soyez patients.
A noter que le temps de chargement d'un unique article est beaucoup plus court. Vous pouvez sélectionner un article en cliquant sur son titre.
D'autre part, les fichiers insérés peuvent être affichés en mode plein écran en cliquant sur l'icône rectangulaire à droite de la marque "box".

lundi 22 août 2011

Rassemblement à Osgiliath - Premières impressions

Le Gencon 2011 s'est tenu du 4 au 7 Août dernier aux USA. Lors de son retour, notre envoyée spéciale Nauzikhaax (le dragon) en a rapporté un inestimable présent. Car ses serres draconiques se refermaient sur un exemplaire du deck de rencontre du Seigneur des Anneaux - Le Jeu de Cartes, spécialement créé pour cet évènement...
Je veux bien entendu parler du rarissime Rassemblement à Osgiliath (The Massing at Osgiliath).



Dans cette aventure, vous et vos amis (car il vaut mieux ne pas partir seul !) prendrez la tête d'un groupe d'éclaireurs de Minas Tirith, envoyé surveiller les ruines d'Osgiliath, où des signes d'un évident regain d'activité des serviteurs de Sauron ont été remarqués.
C'est là que vous avez découvert l'avant garde d'une vaste troupe ennemie, bien organisée... et que vous avez vous même été repérés !


Talonnés par une horde de créatures, vous devez vous échapper d'Osgiliath, retraverser l'Anduin, puis rejoindre Minas Tirith afin de prévenir les défenseur de la Cité Blanche de cette invasion. Car le commandant de la force armée qui déferle sur Osgiliath n'est autre que le Roi Sorcier d'Angmar lui-même ! Et en dépit de sa forme fantomatique, sa puissance est sans égale lorsqu'il touche la table de jeu.


Il faudra donc vous munir de decks bien affutés pour venir à bout de cette quête.

Le paquet de rencontre The Massing at Osgiliath comporte 45 cartes, d'une qualité visuelle époustouflante, que mes photos ne mettent pas forcément en valeur. Mais cela ne s'arrête pas là. En effet, les game-designers de Fantasy Flight Games ont planché pour nous offrir une quête bourrée de nouveautés et de concept originaux.

Pour commencer, la quête en elle-même est constituée de 4 étapes, au lieu des 3 habituelles.


Les 3 premières se déroulent sur la rive est de l'Anduin, tandis que la dernière correspond à la retraite finale vers Minas Tirith, sur la rive ouest du fleuve. Il en résulte que vous ne pourrez voyager (c'est à dire déclarer comme lieu actif) que les lieux situés sur la rive où vous vous trouvez d'après l'étape de quête en cours. Par exemple, seuls les lieux situés sur la rive est seront donc accessibles durant les 3 premières étapes de la quête... Autant dire que vos Traqueurs du Nord seront fortement sollicités au cours de cette aventure. Ne partez pas sans eux.


Outre cette nouvelle mécanique quant à l'action de voyager, 6 lieux parmi 11 voient leur niveau de menace varier (de 1 à 4 points) suivant que vous vous trouvez sur l'une ou l'autre des rives du fleuve.


Autre fait notable, car peu courant dans la boîte de base, 5 cartes lieu comportent un effet d'ombre dont le plus dévastateur retirera votre éventuel défenseur du combat, laissant l'attaque non défendue !


Les cartes Traîtrise, au nombre de 9, sont assez dévastatrices. La pire d'entre elle, présente en 4 exemplaires, vous forcera à défausser toutes les cartes Alliés de votre main. Vous aurez tout intérêt à user de Tester sa Volonté pour ne pas voir Gandalf et vos autres amis fidèles partir pour la pile de défausse. Pour ne rien vous épargner, cette même carte Traîtrise dispose d'un effet d'ombre.


Quant aux ennemis, au nombre de 19, ils vous en feront voir de toutes les couleurs. Ainsi, les perfides éclaireurs Snaga au coût d'engagement de seulement 1 n'hésiteront pas à assaillir tous ensemble le joueur doté du plus faible niveau de menace.


Le corps d'armée du Roi Sorcier : l'Avant Garde Uruk réclamera une force de frappe conséquente pour venir à bout de ses 8 points de vie.


Quant aux Capitaines Wainriders, ils sont non seulement dotés de caractéristiques brutales (Menace 3/Attaque 3/ Défense 3/Points de vie 4), mais en plus, à leur arrivée en jeu, ils ramèneront des éclaireurs depuis la pile de défausse vers la zone de cheminement.


Et n'espérez pas trop échapper à cette capacité, car le paquet comporte pas moins de 12 éclaireurs... sans oublier que la partie commence avec 3 d'entre eux dans la zone de cheminement, par joueur. Soit 12 cartes ennemi en jeu si vous tentez ce scénario avec 3 de vos amis.

Une bonne surprise peut néanmoins émerger du deck de rencontre : des Rangers de l'Ithilien rôdent dans les terres sauvages, prêts à vous venir en aide. Ces 2 cartes, qui sont des objectifs d'un nouveau type, comportent même des effets d'ombres favorables aux joueurs.


Pour conclure, les premières impressions que nous avons de The Massing at Osgiliath sont très favorables. L'équipe de Fantasy Flight Games s'est encore dépassée pour offrir aux joueurs un produit de grande qualité, pour l'un des meilleurs jeux du moment. La quête proposée est très difficile, mais plus systématique que l'Evasion de Dol Guldur (à cause du prisonnier). Elle donnera du fil à retordre aux deckbuilders, mais ceux-ci disposent de plus en plus d'outils avec la sortie régulière des extensions. Gageons qu'une solution robuste et pertinente finira bien par émerger !
Reste à savoir de quelle manière les joueurs français pourront accéder à ce scénario, destiné à l'impression sur demande pour le marché américain. Or, un tel système n'existe pas encore en France. Ayons confiance en Edge pour trouver une solution qui satisfera les cohortes de joueurs.

Ce premier aperçu de ce paquet très intéressant sera probablement suivi d'autres articles plus détaillés. Ne restez donc pas trop loin de ce blog.

vendredi 19 août 2011

De retour !

zanlou et moi avons pris un mois de vacances bien méritées en Bretagne, loin des merveilles et des tentations ludiques de la grande toile, ce qui explique le fonctionnement de ce blog en mode automatique.
Mais nous n'avons pas uniquement dormi, vautrés sur la plage , cuits par les rayons brûlants du soleil.
Nous avons aussi beaucoup travaillé à la fabrication de jeux à faire soi-même (Print aNd Play).






Nous avons même pris le temps d'en tester quelques uns :







De plus, nous sommes parvenus à écrire le brouillon de plusieurs rapports de session de jeu illustrés :



Pour finir, nous avons enfin réussi à réaliser l'un de nos projets depuis trop longtemps repoussé : rédiger des articles stratégiques approfondis sur certains jeux.
Par conséquent, soyez prêts à une année pleine d'articles sur une foule de jeux de plateau formidables.

We are back !

zanlou and I had holydays for a full month in Brittany, far from the world wide web and this blog.
But we did not only slept on the beach, under the burning light of the sun.
We worked a lot and built many Print and Play games.






We even found the time to playtest and review some of them.







Moreover, we managed to write drafts for a couple of pictorial session reports.



Finally, we even achieved another too long delayed project: writing tactical articles about some games.
As a consequence, be prepared to a year full of forhtcoming articles about many wonderful board games !

mercredi 10 août 2011

Affrontez les rigueurs des Hautes Terres dans votre quête pour le pouvoir

Talisman est un grand classique du jeu d'aventure. Les joueurs s'y affrontent pour accumuler suffisamment de puissance pour vaincre les plus grands périls du royaume et atteindre le centre du plateau. Car c'est là que les attend habituellement (mais pas toujours) la surpuissante Couronne de Commandement, dont les joueurs souhaitent s'emparer pour provoquer la défaite de leurs adversaires.

La Taverne du Jeu a récemment eu l'occasion de tester ce monument du jeu de plateau. Celles et ceux qui auraient manqué cet évènement ludique peuvent se rendre à la page dédiée d'un dextre clic de souris, où ils pourront découvrir cette merveille, avant de continuer la lecture du présent article.

D'une édition à l'autre, l'univers de Talisman a toujours été complété par de nombreuses extensions. Pensez-vous avoir fait le tour de la boîte de base de Talisman ? Exploré les moindres recoins de son plateau au demeurant gigantesque ? épuisé la horde des personnages jouables ? Le tout en brassant gaiement des monceaux de cartes et lancé des brouettes de dés en pagaille ? Dans ce cas, il est grand temps de sortir des sentiers battus et d'accompagner la rédaction de la Taverne du Jeu vers les cimes enneigées dans l'extension Les Hautes Terres, pour Talisman - 4ème édition révisée.


Ce qui signifie que j'ai eu la chance, que d'aucuns qualifieraient d'indécente, de tester ce magnifique produit de la vénérable maison d'édition Edge Entertainment. Et quand on y pense, pour un vétéran de la seconde édition de Talisman, être doté d'une chance indécente doit logiquement faire partie de mes attributs... sinon, autant ne pas jouer à ce jeu et retourner échanger des moutons contre de la nourriture (!!), dans Agricola.