Pages

Disclaimer / Avertissement

Most of the articles contain heavy (around 10 Mo) embedded .pdf files. As a consequence, it can take some time for the blog to load. Be patient.
Please take care that the loading time is noticeably reduced in case you open a single article (by clicking on its title).
The embedded files can be viewed in full-screen mode by clicking the rectangular-shaped icon appearing in the right hand side of the "box" brand.

La plupart des articles contiennent de gros fichier .pdf. Il s'ensuit que les temps de chargement du blog peuvent être importants. Soyez patients.
A noter que le temps de chargement d'un unique article est beaucoup plus court. Vous pouvez sélectionner un article en cliquant sur son titre.
D'autre part, les fichiers insérés peuvent être affichés en mode plein écran en cliquant sur l'icône rectangulaire à droite de la marque "box".

jeudi 1 décembre 2011

Un jeu à faire soi-même : Utopia engine

Bonjour à toutes et à tous, chers amis lecteurs.


Aujourd'hui, dans notre rubrique dédiée à la merveilleuse activité du Print and Play, nous vous invitons à participer à la réalisation d'un projet de grand débutant. J'en entends déjà râler dans les chaumières : "Ah ! Nan ! Projet PnP (à faire soi-même) de grand débutant signifie encore un jeu tout moisi ! Passons notre chemin !".


Alors là, je vous arrête tout de suite. Nul besoin de requérir des réalisations ultra-giga-ambitieuses pour garantir un beau résultat final, ni une richesse de jeu appréciable.
Car le jeu que je vous propose de découvrir aujourd'hui a été acclamé par les joueurs de France et de Navarre et même, de par delà les mers ! Car c'est bien d'Utopia Engine dont il s'agit !

Utopia Engine est un jeu de dés Print aNd Play gratuit, pour un seul joueur, conçu par Nick Hayes. Vous y incarnez un artificier nommé Isodoros qui tente de reconstruire la Machine de l'Utopie, un dispositif légendaire dont les secrets datent d’un passé si lointain qu’ils ont été depuis longtemps oubliés. En cette mécanique capricieuse réside pourtant le seul espoir pour éviter l’Armageddon tout proche. Il n’y a plus de temps à perdre : armé de votre boîte à outils (il s’agit en fait d’une ceinture) vous devrez vous lancer dans un périple au travers de six régions plus dangereuses les unes que les autres.


Découvrez avec nous ce produit de qualité, doté de mécaniques intéressantes, en feuilletant la ressource publiée sur le site de la Taverne du Jeu : lien direct vers l'article de fabrication d'Utopia Engine.

2 commentaires:

  1. Salut, j'ai, sur BGG, vu ce jeu sans être attiré par lui outre mesure. Mais, j'ai bien aimé ta présentation, je appronfondir le sujet, merci !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    D'abord, merci d'avoir laissé un commentaire.

    Je ne sais pas si le jeu plaira à tout le monde, évidemment... il faut aimer lancer et relancer des dés, par exemple, mais il s'agit d'un bon jeu, avec un design de qualité et des mécaniques bien huilées. Il y a un peu de tactique, dans le choix de l'ordre des tâches à effectuer et des risques à prendre (ou à ne pas prendre).
    Le rapport qualité-prix (impression des pages nécessaires au jeu) d'Utopia Engine est également très bon.
    L'auteur a produit d'autres jeux à faire soi-même très intéressants. De mémoire, au moins trois d'entre-eux ont été primés par la communauté ludique. C'est en général un gage d'une qualité certaine.

    RépondreSupprimer